Immobilier
L'immobilier - un développement durable
Pionnière en matière de placements écologiques, sociaux et éthiques, nous sommes spécialisés dans le développement durable de projets immobiliers.
La durabilité est centrale pour Abendrot dans tous les domaines. Elle s'étend au-delà des exigences énergétiques et de l'utilisation respectueuse des ressources aux critères sociaux. Cela vaut tout particulièrement pour nos placements immobiliers. Il existe peu de biens immobiliers sur le marché qui répondent à nos exigences et critères stricts. C'est pourquoi nous nous sommes spécialisés dans le développement de nos propres placements immobiliers. Ce savoir-faire nous distingue aujourd'hui.
Afin d'être proches des utilisateurs, nous gérons nos biens immobiliers depuis 2015 par le biais de notre filiale Abendrot Immobilien AG.
"Nous développons des projets immobiliers durables avec passion, un esprit avant-gardiste et une expertise avérée".
Réutiliser les biens immobiliers existants
Lorsque l'utilisation traditionnelle d'un site est devenue obsolète, nous planifions sa transformation. Nous sommes passionnés par la rénovation, le développement et, le cas échéant, la réaffectation et la densification de nos biens immobiliers existants ainsi que de nos sites industriels et commerciaux.
Nous développons des espaces de vie et de travail de qualité à des prix équitables, dans la mesure du possible en coopération avec les groupes d'utilisateurs actuels et futurs. Ce faisant, nous accordons une grande importance à une utilisation respectueuse des ressources. Nous veillons à la conservation du bâti existant, à des concepts d'utilisation variés, mixtes et vivants ainsi qu'à une bonne interconnexion avec le quartier et la localité concernés.
Construire neuf
Le développement coopératif et orienté vers les utilisateurs est également au cœur de nos nouveaux projets de construction.
Nous recherchons des partenariats avec des groupes d'utilisateurs locaux et engagés : des coopératives autogérées, des communes ou des institutions telles que des centres pour personnes âgées. L'idée est la suivante : les copropriétaires et les coopératives autogérées garantissent l'ancrage d'un projet et augmentent l'identification des habitants et des groupes d'utilisateurs. Si nous ne trouvons pas de groupe d'intérêt local déjà existant, nous créons des structures et des formes d'habitat semi-communautaires spécifiques au projet.
Voici comment nous procédons
Abendrot dispose de son propre département immobilier. Actuellement, sept collaborateurs gèrent les représentations des propriétaires des immeubles et développent les projets propres à l'entreprise.
En développant nos propres projets, nous nous assurons que les critères de durabilité que nous nous sommes imposés sont réellement mis en œuvre.
Dans tous nos projets, nous accordons une grande importance à un urbanisme agréable à vivre, à des structures d'utilisation flexibles et durables ainsi qu'à une conception des plans et à une architecture de qualité et moderne. C'est pourquoi nous réalisons régulièrement des mandats d'étude d'architecture pour des projets plus importants et plus exigeants.
Projets en cours
Aperçu des projets immobiliers en cours de planification et de construction
- Flums, Flumserei (PDF); ancienne filature à usage mixte, réaffectation partielle en habitat et lieux de travail semi-collectifs ; site web
- Flums, Sägengüeti (PDF); réserve de terrain à bâtir pour habitat et travail
- Laufen, Industriepark (PDF); reconstruction d'un site industriel après un grand incendie
- Laufenburg, Areal-Binkert (PDF); "Areal Baslerstrasse", ancien site industriel avec réserve d'utilisation et divers bâtiments existants transformés en un lieu vivant pour l'habitat + le travail
- Root, Wilmisberg (PDF); construction de 6 immeubles d'habitation avec des formes d'habitat semi-collectif
- Zollikofen, Webergut (PDF); transformation d'un immeuble de bureaux en logements et bureaux semi-communautaires ; site web
Flumserei, Flums
Habiter et travailler dans l'ancienne filature
Développement global et réaffectation d'un site industriel marquant à Flums
Sur l'ancien site industriel au pied des montagnes de Flums se trouvent plusieurs bâtiments, pour la plupart historiques, qui sont déjà partiellement utilisés pour des activités commerciales, des services et des événements (actuellement environ 9 500 m²). C'est dans ce contexte que le label "Flumserei" a été créé. Entre-temps, des manifestations ont pu être organisées sur le site, ce qui a un effet positif sur toute la région.
Le réaménagement de la filature de 1866, qui est le bâtiment principal historique encore vide, sera réalisé dans un deuxième temps. Cela permettra de créer de l'espace pour un lieu de vie et de travail abordable, de type loft, flexible et semi-communautaire. Il est prévu de créer environ 110 logements adaptés aux besoins et aux utilisateurs, des ateliers d'habitation, des chambres joker et des chambres d'hôtes ainsi que des locaux commerciaux et des ateliers supplémentaires d'une surface d'environ 2 000 m². Les besoins régionaux en matière de logements et d'espaces de travail seront analysés et des partenaires de coopération locaux seront recherchés pour servir de base à la planification de la réaffectation. Des ateliers publics seront organisés à cet effet.
Afin de mettre en relation les locataires actuels avec les futurs locataires et de promouvoir une cohabitation vivante, la création d'une association de site est envisagée. Celle-ci sera responsable de l'occupation et de la gestion des espaces communs ainsi que de la recherche de nouveaux locataires. En collaboration avec les membres de l'association, il s'agira de développer l'utilisation des espaces communs, tels que la bibliothèque, le sauna, les chambres d'hôtes et les chambres joker ou un jardin communautaire.
Webergut, Zollikofen
Un projet inhabituel
Transformation de l'immeuble commercial vide en logements et espaces de travail
La réaffectation de l'imposante structure existante donnera lieu à une offre exceptionnelle sur le marché du logement. Les futurs utilisateurs seront impliqués dans la reconversion, car une multitude de formes d'habitat non conventionnelles seront prévues : habiter et travailler, éventuellement habiter avec une option permettant d'aménager soi-même son logement ou encore des formes d'habitat collectif. La vision Webergut doit permettre de créer une identité unique et une grande valeur ajoutée communautaire pour l'habitat, le travail et la vie quotidienne à Zollikofen.
Pour l'étude du projet de réaffectation, la Fondation Abendrot a réalisé un mandat d'étude que Steib Gmür Geschwentner Kyburz Partner / Architekten & Stadtplaner AG de Zurich a remporté au printemps 2020. Une analyse socio-spatiale a été réalisée en parallèle. Il s'agit maintenant de vérifier l'étude au moyen d'ateliers participatifs, d'envisager une nouvelle construction sur la parcelle encore libre et de poursuivre le développement de la vision Webergut avec les utilisateurs potentiels. Les premières conclusions seront ensuite intégrées dans le traitement du projet et serviront de base au mandat du plan de quartier partiel (vers 2021). Le changement d'affectation devrait être réalisé à partir de 2022-2024.
Après les travaux de transformation et la construction prévus des quelque 110 appartements et ateliers d'habitation, une association du site, composée des habitants du "Webergute", sera responsable de différentes tâches. L'association se chargera de l'occupation et de la gestion des espaces communs, de la bibliothèque, du sauna, des chambres d'hôtes et des chambres jokers, du jardin communautaire, etc. et de la recherche de nouveaux locataires.
Portefeuille immobilier existant
Nos principes
Environ 30% de notre capital de prévoyance est investi directement dans des immeubles d'habitation et commerciaux existants ou en projet dans des centres économiques et culturels des agglomérations en Suisse.
La Fondation Abendrot s'efforce d'obtenir un mélange équilibré d'utilisations (habitat, travail, commerce) pour l'ensemble de son portefeuille immobilier. Sur l'ensemble du portefeuille, la part de logements est d'au moins 50%. Les biens immobiliers se trouvent pour la plupart à des endroits centraux et bien desservis par les transports publics.
Actuellement, les 44 biens immobiliers appartenant à la Fondation Abendrot représentent un volume de placement d'environ 650 millions de francs. De plus, de nombreux projets de construction, de rénovation, de changement d'affectation et de densification sont en cours de planification.
Afin d'être proches des utilisateurs même dans le cadre de l'exploitation courante, nous gérons nos biens immobiliers depuis 2015 par le biais de notre filiale Abendrot Immobilien AG.
Bucher Areal, Burgdorf
Une nouvelle vie pour la retorderie de laine
Assainissement et réaffectation du bâtiment historique de l'usine, construction de nouveaux immeubles d'habitation avec des formes d'habitat semi-communautaire.
Le site de l'ancienne retorderie de laine Bucher AG se trouve à proximité de la gare et de la vieille ville de Burgdorf. La Fondation Abendrot a acheté le site afin de le développer globalement au moyen d'un plan de quartier partiel et de créer de nouveaux logements supplémentaires. Les bâtiments de l'usine ont été rénovés dans le respect des monuments historiques, avec la participation des locataires existants. Parallèlement, la petite centrale hydroélectrique présente sur le site a été rénovée et une installation photovoltaïque a été installée sur le toit à redents. Cela permet notamment d'exploiter de manière écologique la nouvelle pompe à chaleur alimentée par la nappe phréatique.
Les travaux de construction des nouveaux bâtiments ont débuté en août 2021. L'emménagement dans les appartements et les appartements-ateliers est prévu pour le printemps 2023. Le développement des espaces extérieurs doit être finalisé à l'aide d'un processus participatif au cours de la première location. Après l'emménagement, une association de quartier et une association d'immeuble gèreront de manière autonome les espaces communs, la salle commune et le jardin.
Une fois la densification du site achevée, il y aura, outre diverses entreprises commerciales, un groupe d'habitation et neuf lofts, environ 24 appartements familiaux et 27 petits logements. Neuf d'entre eux formeront une forme d'habitation partiellement commune, appelée "cluster". Au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, neuf ateliers d'habitation animeront la "Bucher-Platz".
Biens immobiliers en Suisse
- Bâle, Ackerstrasse 40 et 42 (PDF); immeuble de rapport
- Bâle, Bärenfelserstrasse 28 (PDF); immeuble de rapport avec gestion autonome partielle
- Bâle, Bruderholzstrasse 60/62 (PDF); immeuble d'habitation et commercial, dépôt de musée
- Bâle, Centralbahnstrasse 11 (PDF); immeuble commercial
- Bâle, Eulerstrasse 43 (PDF); immeuble de rapport
- Bâle, Gärtnerstrasse 55 (PDF); immeuble de rapport avec bistrot de quartier
- Bâle, Gärtnerstrasse 57 (PDF); MFH en colocation
- Bâle, Gasstrasse 33 (PDF); immeuble de rapport
- Bâle, Goldbachweg 12/14, Erlenmatt Ost (PDF); construction de 2 MFH pour habiter et travailler en semi-communauté ; site web
- Bâle, Gundeldinger Feld (PDF); participation ; ancienne usine de machines
- Bâle, Güterstrasse 133 (PDF); immeuble commercial avec arrière-boutique
- Bâle, Güterstrasse 204 (PDF); immeuble d'habitation et de commerce, dépôt de musée
- Bâle, Güterstrasse 244 (PDF); immeuble de rapport
- Bâle, Güterstrasse 246 (PDF); changement d'affectation de la cour commerciale en lofts d'habitation, crèche et locaux d'atelier
- Bâle, Güterstrasse 248 (PDF); immeuble de rapport
- Bâle, Hegenheimerstrasse 122 (PDF); immeuble locatif
- Bâle, In den Klostermatten 4 (PDF); immeuble d'habitation avec équipements collectifs
- Bâle, Inselstrasse 67 à 77 (PDF); 6 MFH avec autogestion partielle
- Bâle, Inselstrasse 79 (PDF); immeuble de rapport
- Bâle, Lehenmattstrasse 181 (PDF); immeuble de rapport
- Bâle, Murbacherstrasse 34 (PDF); site commercial à usage mixte
- Bâle, Spalenvorstadt 5 et 7 (PDF); MFH
- Bâle, Spitalstrasse 8 et 12 (PDF); Aire commerciale à usage mixte
- Bâle, Thiersteinerallee 54 (PDF); MFH
- Bienne, Büttenbergstrasse 54 à 60 (PDF); 4 MFH avec association de locataires
- Bienne, Fröhlisberg (PDF); construction de 2 immeubles avec association de locataires
- Birsfelden, Hauptstrasse 6 (PDF); immeuble de rapport
- Birsfelden, Rüttihardstrasse 4/6 (PDF); construction de 2 MFH pour habitation pour personnes âgées
- Breitenbach, Bodenackerstrasse 40 (PDF); MFH
- Bülach, Wohnpark Balance (PDF); construction de 3 MFH
- Burgdorf, Bucher-Areal, Fabrik (PDF); bâtiments commerciaux historiques à usage mixte ; site web
- Burgdorf, Bucher-Areal, immeubles d'habitation (PDF); Construction de 2 immeubles d'habitation semi-collectifs ; site web
- Burgdorf, Gotthelfstrasse 46 (PDF); immeuble résidentiel et commercial
- Döttingen, Rebbergstrasse 13 (PDF); immeuble de rapport
- Gelterkinden, Areal am Bahnhof, Sissacherstrasse 20 (PDF); immeubles commerciaux
- Grenchen, Solothurnstrasse 32 et 34 (PDF); immeuble résidentiel et commercial
- Hägendorf, Dünnerstrasse 15 et 17 (PDF); immeuble de rapport
- Kriens, Teiggi-Areal (PDF); construction de 2 MFH pour habitat et travail en coopérative ; site web
- Münchenstein, Frankfurt-Strasse 66 (PDF); immeuble commercial
- Root, Neue Perlenstrasse/Luzernstrasse (PDF); construction de 2 immeubles pour personnes âgées et groupes de soins ; site web
- Root, Rössli (PDF); restaurant Rössli et maison d'habitation dans un bâtiment historique en bois avec annexe ; site web
- Wangen bei Olten, Ruchackerweg 7 (PDF); immeuble de rapport
- Wangen bei Olten, FreyRaum, immeubles d'habitation (PDF); nouvelle construction 4 MFH avec association de voisinage ; site web
- Wangen bei Olten, FreyRaum, transformation d'une usine (PDF); réaffectation à l'habitat et au travail avec une association de quartier ; site web
- Winterthur, Lagerplatz A (PDF); ancien site industriel à usage mixte ; site web
- Winterthur, Lagerplatz C (PDF); anciens bâtiments industriels à usage mixte ; site web
- Winterthur, Lagerplatz D (PDF); bâtiments industriels réaffectés en haute école spécialisée ; site web
- Winterthur, Lagerplatz E (PDF); bâtiments industriels reconvertis en parc de sport et de loisirs ; site web
- Winterthur, Lagerplatz F (PDF); nouveau bâtiment pour l'habitat coopératif et la haute école spécialisée ; site web
- Zurich, Ankerstrasse 112 / Bäckerstrasse 52 (PDF); immeuble commercial à usage mixte
- Zurich, Dreamland, Hermetschloostrasse 70 (PDF); immeuble commercial à usage coopératif
- Zurich, Binz 111, Üetlibergstrasse 111 (PDF); construction de 2 immeubles d'habitation pour le logement coopératif d'étudiants et le personnel hospitalier
Biens immobiliers à l'étranger
- Berlin-Friedrichshain, Holzmarkt "village" & "maison d'hôtes" ; droit de construction projet de développement urbain coopératif créatif ; site internet Holzmarkt
- Berlin-Friedrichshais, Holzmarkt "WIEWEIL"; "paysage urbain du savoir et de l'apprentissage tout au long de la vie".
- Berlin-Wedding, Osloer Strasse 16/17; industries créatives
- Berlin-Gesundbrunnen, Martin-Opitz-Strasse 17 a/b / Gottschedstrasse 33; MFH
- Berlin-Moabit, Alt-Moabit 54; immeuble de rapport
- Berlin-Pankow, Französisch Buchholz, Vienweg 124/134 et Jean-Calas-Weg 21; MFH
Vous pouvez commander le livre ici.
Vous trouverez l'offre de location actuelle de Abendrot ici
N'hésitez pas à nous écrire. Nous nous ferons un plaisir de vous inscrire sur notre liste de diffusion.
A la recherche d'un investisseur ?
Connaissez-vous des biens immobiliers, des sites ou des groupes d'utilisateurs engagés qui sont à la recherche d'un investisseur partenaire compétent ? Alors n'hésitez pas à nous contacter ! Nous nous réjouissons de votre appel au 061 269 91 16 ou de votre courriel :
En savoir plus sur le profil d'exigences pour les placements immobiliers directs.