Nos placements ne doivent pas seulement être rentables. Nous investissons les fonds qui nous sont confiés sur la base de critères sociaux, éthiques et écologiques sévères.

Des investissements qui bougent

En savoir plus sur nos investissements.

Parmi les stratégies traditionnelles d'investissement durable, les approches qui excluent certains secteurs tels que les industries de l'armement ou du nucléaire (« exclusions »), qui prennent en compte les notations ESG lors de l'investissement (« intégration ESG ») ou se concentrent sur les leaders de l'industrie ESG dans les industries respectives (« best in class ») sont courantes. L'investissement d'impact, quant à lui, va plus loin en cherchant activement à promouvoir et à soutenir des développements sociaux ou environnementaux positifs et en classant les investissements en conséquence.

Lors de la sélection de nos investissements en titres, nous nous appuyons sur les grilles de durabilité (ESG ratings) de nos partenaires, la Fondation Ethos, et sur nos propres analyses pour classer l'impact de nos investissements.

Afin d'exercer nos droits de vote et de nous engager activement avec des investisseurs partageant les mêmes intérêts sur des questions ESG brûlantes, nous sommes membres de la Fondation Ethos et de ses Engagement Pools Suisse et International. Nous sommes également l'un des membres fondateurs de ces deux pools. Nous sommes également membres d'Actares (pour des informations générales sur la durabilité et la gouvernance d'entreprise). Nous sommes signataires des initiatives Tobacco Free et Fossil Free et nous nous engageons à éliminer les compagnies de tabac et les combustibles fossiles de nos portefeuilles. Enfin, nous sommes représentés au sein du conseil d'administration de Swiss Sustainable Finance (SSF).

Voici comment nous évaluons nos titres

Notre propre analyse de l'impact de nos investissements est basée sur la méthode de l' « Impact Management Project ». Plus de 2 000 organisations ont rejoint cette initiative internationale - dans le but d'établir un consensus mondial pour mesurer et gérer la durabilité. L'effet d'un investissement sur les personnes et l'environnement, l'impact, peut donc être décrit selon deux dimensions : celle de l'effet de l'investissement sur le monde et celle de l'effet de la contribution de l'investisseur à cet investissement.

L'effet de l'investissement sur le monde fait référence à l'impact social, environnemental ou éthique atteint par l'investissement ou la société dans laquelle il est investi:

  • L'entreprise peut avoir un impact néfaste sur les personnes ou l'environnement ou agir de manière contraire à l'éthique.
  • L'entreprise prend des mesures pour éviter ou réduire de manière significative les effets néfastes sur les personnes et l'environnement.
  • L'entreprise évite non seulement les effets néfastes, mais elle crée des avantages pour les parties prenantes/ groupes d'intérêt concernés et sert les personnes et l'environnement.
  • L'entreprise favorise les solutions pour les personnes en difficulté ou pour remédier aux problèmes environnementaux et peut ainsi obtenir un effet positif fort dans le domaine des différents objectifs de développement social (SDG) définis par l'ONU, qui peut également être mesuré.

Contribution de l'investisseur: un investisseur peut poursuivre quatre stratégies afin d'obtenir un impact positif dans une perspective de durabilité lorsqu'il investit (dans une entreprise, un fonds, etc.). Plus les stratégies sont combinées, plus la contribution de l'investisseur est importante. Il peut:

  • envoyer un signal indiquant que l'investissement est destiné à produire un effet/ un impact et à exclure ou favoriser certaines catégories de placement– dans le but d'influencer les marchés financiers (coût du capital), de mettre en évidence ses propres actions et d'accroître la pression sur les concurrents.
  • s'engager activement et faire en sorte que l'entreprise investie ou l'administrateur de biens/ gestionnaire de fonds adopte des objectifs de durabilité contraignants, intègre les risques ESG et obtienne des impacts ESG positifs.
  • jouer un rôle de premier plan en essayant de développer des marchés de capitaux nouveaux ou mal desservis (en particulier dans le Sud et plus probablement par des investissements sur le marché privé).
  • fournir des capitaux flexibles pour des projets efficaces et accepter des rendements inférieurs aux rendements habituels du marché – par exemple, pour permettre aux groupes de population marginalisés d'accéder à des capitaux à long terme.

Exemple: Faircapital

Faircapital finance des prêts aux producteurs certifiés Fairtrade dans les pays du Sud, principalement en Amérique latine. Actuellement, l'accent est mis sur les plantations de café et de cacao.

Faircapital combine de manière unique un bon rendement avec un impact quantifiable.

C, parce que l'entreprise promeut explicitement les ODD 1 (réduire la pauvreté), 2 (réduire la faim), 8 (travail décent et croissance économique) et 12 (consommation et production responsables) de l'ONU et a donc une orientation claire vers des solutions.

4, parce que la Fondation Abendrot, en tant qu'investisseur, veut non seulement envoyer le signal que l'obtention d'un impact est importante pour elle, qu'elle s'engage (en dialogue avec Faircapital, y compris au sein du Conseil d'administration), mais qu'elle est aussi activement intéressée à développer une catégorie d'investissement qui reçoit encore peu de fonds.

Plusieurs informations: Factsheet

Comment nous exerçons nos droits de vote

Conformément au règlement sur les investissements, les droits de vote d’actionnaire dans toutes les entreprises suisses cotées en Suisse ou à l’étranger sont systématiquement exercés dans l’intérêt des assurés.

Cela signifie que les positions de vote correspondent aux intérêts à long terme des actionnaires, des entreprises et de la société civile. Elles se fondent sur les directives de la Fondation Ethos relatives au développement durable.

La Fondation Abendrot exerçait déjà les droits de vote des actionnaires bien avant l'introduction de ce règlement. Dans ce contexte, les positions de vote sont déterminées en fonction de l'intérêt à long terme des actionnaires, des entreprises et de la société civile. Elles se basent sur les directives respectives de la Fondation Ethos. 
Exercice des droits de vote lors des assemblées générales d'entreprises suisses...

La fondation Abendrot, en tant que caisse de pension transparente et fiable étend l’exercice de ses droits de vote aux placements en obligations et en actions à l’étranger à partir du 2ème trimestre 2018. Les analyses, la consultation des points à l’ordre du jour de l’assemblée générale et les recommandations de vote seront à nouveau effectuées par la Fondation Ethos.
Exercice des droits de vote lors des assemblées générales d'entreprises internationales...

Comment nous nous engageons avec les entreprises

En tant que membres des Ethos Engagement Pools Suisse et International, nous menons un dialogue d'entreprise dans les domaines suivants et avec les résultats suivants:

Résultats du test pilote de compatibilité climatique

La Fondation Abendrot a participé au test pilote de compatibilité climatique qui était initié sur une base volontaire de la Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI).

Ici, vous trouverez un résumé du rapport en allemand.

Pour des informations complémentaires, veuillez vous adresser à Dr. Dominque Becht.

Fonds à investisseur unique

Dans le domaine des 'Titres', nous avons franchi en février 2017 une étape capitale pour l'avenir: le patrimoine de prévoyance dans le domaine des titres a été réorganisé dans un Fonds dit 'à investisseur unique'. La création d'un tel Fonds à investisseur unique a été rendue possible par la nouvelle loi sur les placements collectifs, qui est entrée en vigueur le 01.01.2013. De nombreuses grandes caisses de pensions en Suisse recourent déjà à cette possibilité.

Un fonds à investisseur unique n'est en fin de compte rien d'autre qu'un fonds d'investisse-ment avec une banque de dépôt (dans le cas de la Fondation Abendrot la Royal Bank of Ca-nada à Zurich), qui conserve les placements du fonds comme patrimoine distinct (non com-pris dans le bilan de la banque), et une direction de fonds (dans le cas de la Fondation Aben-drot la société Swiss Rock Asset Management AG à Zurich), qui assure la gérance du fonds. Cette gérance est assurée dans l'intérêt et à la demande de l'investisseur (dans le cas présent la seule Fondation Abendrot!). Les ordres de gestion de fortune sont certes donnés par la di-rection du fonds, mais uniquement à la demande et avec l'accord de la Fondation Abendrot, qui en détient le droit exclusif. Les autres missions de la direction du fonds consistent notam-ment dans la tenue de la comptabilité du fonds/des titres, dans le contrôle du respect des di-rectives de placement et de durabilité imposées par la Fondation Abendrot ainsi que des prescriptions légales.

Avec un fonds à investisseur unique, la Fondation Abendrot n'achète donc pas un produit ou un titre, mais crée une «enveloppe juridique» pour le fonds, dans laquelle est géré le patri-moine en titres de ses assurés et où elle décide ce qu'elle investit, comment et avec qui.

Les avantages pour la Fondation sont les suivants:

  • le regroupement des actifs dans une solution de fonds accroît l'efficacité administrative sans perte de capacité d'action.
  • L'ensemble des titres est géré de manière centralisée par une banque de dépôt, ce qui renforce la visibilité et réduit les coûts du fait de la comptabilité des titres centralisée.
  • Les activités telles que le contrôle des opérations de placement, l'examen quotidien des directives d'investissement et le respect des exigences réglementaires sont assurées par la direction du fonds. Cela garantit une transparence et une indépendance accrues.
  • La direction du fonds, la banque de dépôt ainsi que les administrateurs de patrimoine man-datés sont soumis au contrôle de la FINMA, ce qui améliore encore la sécurité réglemen-taire.
  • Avec le fonds à investisseur unique, la gestion des titres et la durabilité peuvent être disso-ciées. La Fondation Abendrot est donc en mesure d'appliquer de manière autonome, avec le soutien de son partenaire, la Fondation Ethos, une approche de durabilité indépendante des banques.
  • Dans un fonds à investisseur unique, les transactions ne sont pas soumises au droit de timbre suisse et les prestations de service (gestion de la fortune) ne sont pas soumises à la taxe à la valeur ajoutée.

En tant qu'investisseur unique, la Fondation Abendrot conserve le contrôle intégral du fonds et du patrimoine en titres qui y est géré. Pour les assurés, rien ne change dans les faits. Les deux parties profitent d'une sécurité réglementaire accrue pour le patrimoine de prévoyance et de la possibilité de définir soi-même les critères de durabilité en tenant compte des intérêts des assurés.

T 061 269 90 20
stiftung @ abendrot.ch

Stiftung Abendrot
Die nachhaltige Pensionskasse
Güterstrasse 133
Postfach
4002 Basel

Protection des données

La protection des données est importante pour nous. Nous ne collectons des données comportementales que de manière anonyme et uniquement à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus, consultez notre protection des données.