Nous encourageons le changement social vers la durabilité
Depuis ses débuts, la Fondation Abendrot a fixé des normes sociales, écologiques et éthiques élevées pour sa politique d'investissement. Outre la rentabilité, elles constituent l'unique argument de vente de la fondation commune. Aujourd'hui, notre approche est quantifiée par nos partenaires à l'aide de notations ESG établies au niveau international. ESG signifie "environnement", "social" et "gouvernance" (bonne gestion de l'entreprise). De bons classements ESG constituent une base importante pour nos décisions d'investissement. Pour chaque domaine ESG, nous examinons les défis auxquels une entreprise est confrontée, comment elle les relève et si des controverses naissent de ces actions. Les aspects suivants, par exemple, peuvent être évalués :


Immobilier : Un espace de vie et de travail à des prix équitables
La Fondation Abendrot investit dans des immeubles d'habitation et commerciaux existants ou en projet en Suisse et à l'étranger. Nous nous concentrons sur des centres et des agglomérations économiques et culturels sélectionnés. Nous nous engageons tout particulièrement dans:
- des biens immobiliers spéciaux dans des zones urbaines de conflit
- le développement et la conversion de friches industrielles, de bâtiments commerciaux ou de propriétés à usage mixte, qui favorisent les structures sociales de quartier et l'utilisation prudente des ressources.
En savoir plus sur les projets immobiliers de la Fondation Abendrot.
Titres : une incidence positive grâce à l'impact investing
Nous évaluons nos investissements en titres aussi en fonction de leur incidence (« impact »). Avec l'aide de l'« impact investing », les investissements en titres devraient avoir en plus d'un rendement financier, une incidence positive et mesurable sur l'environnement ou la société.