Retraite & pension

Planifier sa retraite

La retraite marque le début d'une nouvelle étape de la vie, caractérisée par de nouvelles libertés, mais aussi par des décisions importantes.

Afin que vous puissiez aborder cette transition en étant bien préparé et en toute sérénité, il convient de clarifier certains points au préalable : à partir de quand une retraite ordinaire ou anticipée est-elle possible ? Vaut-il la peine de racheter des années de cotisation à la caisse de pension avant la retraite ? Et que faut-il prendre en considération lorsqu'on hésite entre une rente et un capital ? Nous vous accompagnons dans cette démarche et vous aidons à trouver la solution qui vous convient.

Vous trouverez ici un aperçu concis des principaux thèmes liés à la retraite :

Fiche d'information sur la retraite

Planification précoce

Pour une transition en douceur vers la retraite, il est important de prendre certaines mesures organisationnelles et personnelles en temps utile. Nous avons récapitulé pour vous les points les plus importants.
 

Planification financière

  • Vérifiez votre situation actuelle en matière de prévoyance auprès de l'AVS, de la caisse de pension et du 3e pilier.
  • Établissez ou vérifiez votre budget futur : relevez vos dépenses prévisionnelles à la retraite et comparez-les avec vos revenus attendus provenant de l'AVS, de la caisse de pension et de la prévoyance privée.
  • Décidez si vous souhaitez percevoir votre avoir de vieillesse de la caisse de pension sous forme de rente, de capital ou d'une combinaison des deux. Ce choix est définitif et a des conséquences fiscales et financières.
  • Un versement en capital doit être signalé à la caisse de pension sous forme d'une demande écrite au plus tard 2 mois avant la naissance du droit.
     

Demander une rente AVS

  • Vous devez demander vous-même votre rente AVS en temps utile. Envoyez le formulaire d'inscription à la caisse de compensation AVS compétente au plus tard 3 à 6 mois avant votre départ à la retraite ordinaire.
  • Vérifiez si vous avez droit à des prestations complémentaires.
     

Coordonner les prestations de la caisse de pension

  • En cas de départ à la retraite ordinaire, l'inscription se fait généralement automatiquement. Vérifiez néanmoins suffisamment tôt l'étendue des prestations, les possibilités de perception et les délais.
  • En cas de départ à la retraite anticipé, clarifiez avec votre employeur quand et comment le départ à la retraite sera signalé à la caisse de pension.
     

Vérifier les assurances

  • Adaptez vos polices à votre nouvelle situation : assurance-accidents (qui n'est plus couverte par l'employeur après la fin de l'activité lucrative), caisse-maladie, ménage, responsabilité civile, etc.
     

Prendre des dispositions juridiques

  • Rédigez à temps un mandat pour cause d'inaptitude, un testament et des directives anticipées, en particulier si votre situation familiale est complexe ou si vous êtes propriétaire de votre logement.

Moment de la retraite

Une retraite est possible à partir de 58 ans et jusqu'à 70 ans. Vous avez le choix entre les variantes suivantes :
 

Retraite ordinaire

Depuis 2024, l'âge de la retraite pour les femmes et les hommes en Suisse est fixé à 65 ans. Dispositions transitoires pour les femmes nées entre 1961 et 1963 :

  • Femmes nées jusqu'en 1960 inclus : retraite à 64 ans, pas d'augmentation de l'âge de référence
  • Femmes nées en 1961 : retraite à 64 ans et trois mois
  • Femmes nées en 1962 : retraite à 64 ans et six mois
  • Femmes nées en 1963 : retraite à 64 ans et neuf mois
  • Femmes nées à partir de 1964 : retraite à 65 ans

Environ trois mois avant que vous n'atteigniez l'âge ordinaire de la retraite, notre service des prestations prendra contact avec votre employeur afin de clarifier la date exacte de votre départ. Nous vous contacterons ensuite directement pour vous informer des étapes suivantes et planifier ensemble la mise en œuvre de votre retraite.
 

Retraite progressive

Une retraite progressive est également possible à partir de 58 ans. Dans ce cas, le taux d'occupation est réduit d'au moins 20% à chaque étape et une retraite partielle, c'est-à-dire le versement d'une rente, est effectuée sur le taux d'occupation ainsi perdu ou supprimé.

Le salaire assuré est réduit à chaque étape proportionnellement à la cessation d'activité. Dans la mesure où le salaire n'est pas réduit de plus de la moitié, il est également possible de continuer à s'assurer volontairement au niveau de salaire précédent jusqu'à l'âge terme.

La demande de retraite progressive doit nous être adressée par l'employeur. Dès réception de la demande, notre service des prestations vous contactera directement.
 

Retraite anticipée

Une retraite anticipée est possible dès l'âge de 58 ans. Il faut alors tenir compte de la perte de la rente de vieillesse due aux années de cotisation manquantes. Un rachat dans la caisse de pension peut atténuer ou résoudre ce problème.

La demande de retraite anticipée doit nous être adressée par l'employeur. Dès réception de la demande, notre service des prestations vous contactera directement.
 

Report de la retraite

En cas de poursuite au moins partielle de l'activité professionnelle, la retraite peut être reportée jusqu'à l'âge de 70 ans. L'avoir de vieillesse continue à être rémunéré pendant cette période.

Il est par ailleurs possible de continuer à s'assurer sur une base volontaire sur le salaire que l'on continue à percevoir et qui est assurable. Cela suppose que l'employeur soit également disposé à continuer à participer aux versements.

Rente ou versement en capital

Percevoir une rente mensuelle ou recevoir tout l'avoir de la caisse de pension en une seule fois ? Pour prendre cette décision, il faut évaluer les avantages et les inconvénients le plus tôt possible.

  • Le versement d'une rente signifie un revenu sûr jusqu'à la fin de votre vie, pour vous et vos survivants.
  • Avec le versement du capital, vous êtes plus flexible : vous disposez librement de l'ensemble de l'avoir et décidez vous-même du montant que vous souhaitez dépenser et à quel moment. Si un capital résiduel est encore disponible au moment du décès, vous pouvez le léguer.
  • Il est également possible de combiner le retrait d'une partie de l'avoir et le versement d'une rente.


Demande de retrait en capital
La demande de retrait en capital doit être déposée au plus tard deux mois avant le départ à la retraite. Une déclaration effectuée peut être révoquée jusqu'à deux mois avant le départ à la retraite.

Formulaire de demande d'option de capital à la retraite

Séminaires sur la retraite

Nous proposons à nos assurés âgés de 55 ans et plus des séminaires sur la retraite. Lors de ces manifestations, vous recevez de précieuses informations et des conseils pratiques pour vous préparer suffisamment tôt et de manière complète à la transition vers la retraite. Des thèmes tels que la planification financière, les modèles de rente, le retrait du capital, les impôts ou encore l'organisation personnelle de la vie à la retraite sont au cœur de ces formations.

Vers l'offre de cours

 

Profiter de la retraite

Le passage à la retraite marque le début d'une nouvelle étape de la vie : plus de temps pour soi, pour sa famille, pour voyager ou pour réaliser des projets de longue date.

Afin que vous puissiez profiter pleinement de cette période, nous restons à vos côtés même après votre départ à la retraite. Vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes concernant les questions administratives qui peuvent être pertinentes à la retraite :

 
Changement de domicile

Veuillez nous informer si vous déménagez. Communiquez-nous votre nouvelle adresse par écrit, soit par e-mail, soit par courrier postal.

 

Modification des coordonnées bancaires

Si votre rente doit désormais être versée sur un nouveau compte, veuillez également nous communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires par écrit, par e-mail ou par courrier postal.

 

Contact

Fondation Abendrot
Güterstrasse 133
Case postale
4002 Bâle

Écrire un e-mail

 

Protection des données

Votre vie privée nous est précieuse. Les informations comportementales que nous collectons sont anonymes et ne sont utilisées qu'à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la protection des données.