Foire aux
questions

Ce qu'il faut savoir sur la prévoyance professionnelle

Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées sur le règlement de prévoyance et son application.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?
Contactez-nous par courriel ou appelez-nous. Nous nous ferons un plaisir de répondre personnellement à vos autres questions.

Ecrire un courriel

Quel sera le montant de ma rente de vieillesse ?

Le montant de la rente de vieillesse dépend de l'avoir de vieillesse épargné et de son taux d'intérêt.

Une autre composante importante est le taux de conversion des rentes. Celui-ci indique le pourcentage auquel l'avoir de vieillesse épargné dans la caisse de pension est converti en une rente. Le taux de conversion a tendance à baisser, car l'espérance de vie augmente et le capital vieillesse épargné doit donc suffire pour un nombre croissant d'années de vie restantes.

Sur votre certificat de prévoyance, vous trouverez une estimation du montant de la rente de vieillesse qui pourrait être versée. Le calcul se base sur une extrapolation avec le taux d'intérêt actuellement en vigueur, le taux de conversion actuellement en vigueur et en supposant que le salaire reste inchangé. En cas de retraite anticipée, le taux de conversion est réduit en conséquence.

En cas de poursuite au moins partielle de l'activité professionnelle, la retraite peut être reportée jusqu'à l'âge de 70 ans. L'avoir de vieillesse continue à être rémunéré pendant cette période. En outre, il est possible de continuer à s'assurer sur une base volontaire sur le salaire qui continue à être perçu et qui est assurable. Cela suppose que l'employeur soit disposé à continuer à participer aux versements.

La pension de vieillesse peut-elle être améliorée par des rachats volontaires ?

Pour améliorer la future pension, il est possible d'effectuer des rachats supplémentaires dans la caisse de pension, mais seulement jusqu'à une certaine limite.

Le certificat de prévoyance indique à combien s'élève la somme de rachat possible. Ces rachats peuvent être déduits du revenu imposable.

Veuillez noter que l'avoir de la caisse de pension est bloqué pendant trois ans après un rachat pour les versements en espèces, comme par exemple les retraits anticipés pour la propriété du logement ou les indemnités en capital lors de la retraite.

Puis-je effectuer des rachats volontaires même si j'ai effectué un retrait anticipé pour la propriété du logement ?

Non, vous devez d'abord rembourser intégralement le versement anticipé avant de pouvoir à nouveau effectuer des rachats.

Ce n'est qu'après le remboursement du versement anticipé que les rachats sont à nouveau déductibles de vos impôts sur le revenu.

Puis-je compenser la réduction des prestations due à une retraite anticipée par des rachats volontaires ?

Dès l'âge de 25 ans, il est possible d'effectuer des rachats supplémentaires en vue d'une retraite anticipée, afin de compenser totalement ou partiellement les réductions lors du versement anticipé des prestations de vieillesse.

Un rachat pour la retraite anticipée n'est toutefois possible que lorsque les années de cotisation manquantes ont été entièrement rachetées. Le montant maximal du rachat est calculé selon des principes actuariels en fonction de l'âge de la retraite souhaité.


Important: si la retraite anticipée n'a pas lieu malgré le rachat, l'objectif de prestation réglementaire peut être dépassé de 5% au maximum. En cas de dépassement de plus de 5%, le salarié et l'employeur ne versent plus de bonifications de vieillesse. Le taux de conversion en vigueur à ce moment-là est gelé et l'avoir de vieillesse ne rapporte plus d'intérêts.

Puis-je conserver mes prestations de caisse de pension si je réduis mon taux d'activité quelques années avant la retraite ?

Les assurés dont le salaire est réduit de moitié au maximum après l'âge de 58 ans peuvent, à leur demande, maintenir la prévoyance pour l'ancien salaire assuré jusqu'à l'âge réglementaire ordinaire de la retraite.

La demande correspondante doit être adressée à la Fondation Abendrot au plus tard dans les 30 jours suivant la réception du nouveau certificat de prévoyance. Les cotisations de l'employeur et de l'employé pour la partie du salaire dont l'assurance est maintenue sont financées par la personne assurée, l'employeur pouvant y participer.

Le maintien de l'assurance n'est possible que tant que la personne assurée ne perçoit pas de prestations de vieillesse de la caisse de pension.

Puis-je demander une indemnité en capital au lieu d'une rente de vieillesse ?

Une personne assurée active peut demander une indemnité en capital à la place d'une rente de vieillesse. Pour ce faire, une déclaration écrite doit être envoyée au plus tard deux mois avant le départ à la retraite. Celle-ci ne peut plus être révoquée.

En cas de retrait complet du capital, le bénéficiaire n'a plus aucun droit vis-à-vis de la Fondation.

En cas de retrait partiel du capital, la rente de vieillesse, les rentes d'enfants de vieillesse et la rente de partenaire sont réduites en conséquence.

Pour les assurés qui perçoivent une rente d'invalidité, un retrait en capital n'est possible que si la déclaration a été faite avant le début de l'incapacité de travail qui a conduit à l'invalidité. En cas d'invalidité partielle, cela s'applique également à la part invalide du capital vieillesse.

Les personnes mariées doivent obtenir l'accord de leur conjoint(e).

La pension de vieillesse en cours peut-elle être réduite ?

Non, la rente de vieillesse octroyée au moment de la retraite est garantie à vie et ne peut pas être réduite.

Il s'agit d'un droit acquis et, selon la loi, toute réduction est interdite. Les augmentations de pension accordées volontairement au cours des dix dernières années peuvent toutefois être supprimées dans certaines circonstances, par exemple en cas de couverture insuffisante de la caisse.

Puis-je différer ma retraite si je travaille plus longtemps que jusqu'à 64/65 ans ?

Normalement, l'obligation d'assurance prend fin lorsque vous atteignez l'âge ordinaire de la retraite. Si vous souhaitez toutefois travailler plus longtemps, nous vous offrons la possibilité de poursuivre l'assurance-épargne, mais au-delà de 70 ans.

Cela a une influence positive sur votre avoir de vieillesse et sur le taux de conversion de la rente, qui augmentent en raison de la durée d'assurance plus longue.

Renseignez-vous suffisamment tôt auprès de votre employeur pour savoir s'il est possible de continuer à travailler.

Qui reçoit mon avoir de prévoyance si je décède avant la retraite ?

En cas de décès, votre épargne est utilisée pour financer les prestations de survivants.

En cas de décès d'une personne assurée active, vos survivants peuvent avoir droit à un capital-décès. Celui-ci est calculé sur la base de l'ensemble de l'avoir de vieillesse disponible, déduction faite de la valeur actuelle des prestations de survivants.

Le droit aux prestations et les possibilités de bénéficiaires sont définis dans le règlement.

Que se passe-t-il avec mon avoir de vieillesse si je décède peu après avoir pris ma retraite ?

Votre conjoint(e) ou partenaire survivant(e) reçoit une rente de partenaire égale à 60% de la rente de vieillesse en cours.

En l'absence de conjoint(e) ou de partenaire, l'avoir encore disponible reste acquis à la caisse.

Quel est le montant de l'avoir de la caisse de pension que je peux retirer en cas de versement anticipé pour la propriété du logement ?

Pour financer un logement en propriété, vous pouvez retirer jusqu'à l'âge de 50 ans la totalité de votre avoir de caisse de pension épargné. Le montant minimum du retrait anticipé est de 20 000 CHF.

A partir de 50 ans, le versement anticipé est limité au niveau de la prestation de libre passage à l'âge de 50 ans ou à la moitié de la prestation de libre passage actuelle.

Veuillez noter qu'il s'agit d'un retrait en capital et que l'accord du conjoint est nécessaire. De plus, le montant du retrait anticipé est immédiatement imposable. Le montant de l'impôt ne peut pas être déduit du montant retiré.

Dois-je verser des avoirs sur des comptes de libre passage à la caisse de pension ?

Oui, selon la loi, tous les avoirs des comptes de libre passage doivent être transférés à la caisse de pension à laquelle on est actuellement assuré.

C'est également judicieux, car l'augmentation de l'avoir de vieillesse entraîne également une augmentation des prestations.

Comment puis-je savoir s'il reste quelque part des prestations de libre passage d'anciennes caisses de pension ?

Il se peut que des comptes de libre passage contiennent encore des avoirs d'anciens contrats de travail dont vous n'avez plus connaissance.

Vous avez la possibilité de vous adresser à la Centrale du 2ème pilier. Celle-ci vous aidera à retrouver d'éventuels avoirs de libre passage.

Protection des données

Votre vie privée nous est précieuse. Les informations comportementales que nous collectons sont anonymes et ne sont utilisées qu'à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la protection des données.