Assemblée
des délégués
Droit de regard pour les assurés
Lors de l'assemblée annuelle des délégués, les entreprises qui nous sont affiliées participent aux décisions concernant toutes les questions importantes.
Les délégués élisent les membres du Conseil de Fondation, ils exercent une influence sur les activités de placement et ont un droit de proposition concernant les frais administratifs.
Les requêtes à l’attention de l’assemblée des délégués et les propositions de candidats pour le Conseil de Fondation doivent être soumises au Conseil de Fondation au minimum deux mois avant la date de l’assemblée des délégués (Art. 26 Règlement d'organisation).
Assemblée des délégués 2026
Date : mardi 23 juin 2026
Heure : 14h00 (ouverture des portes à 13h30)
Lieu : tbd
Invité spécial : tbd
Un apéritif vous sera offert à l'issue du programme officiel.
Les relations au sein de la Fondation Abendrot : constructives, transparentes et simples.
Assemblée des délégués 2025 
Assemblée des délégués 2025 à la Kulturkirche Paulus
24 juin 2025
Quatre décennies de responsabilité et d'impact
Quelques degrés de moins qu'à l'extérieur, mais tout aussi chaleureuse : le 24 juin, plus de 170 délégués, invités et collaborateurs se sont réunis dans la vénérable église culturelle Paulus pour l'assemblée des délégués Abendrot de cette année. C'était la première fois que l'événement avait lieu dans une église - et cela convenait parfaitement. Son acoustique impressionnante a donné un air de prédication aux interventions, tandis que le chœur a fait frissonner les participants lors de la clôture.
Chaleur estivale et glace au chocolat
Enza Bögli, directrice d'Abendrot, a immédiatement donné le ton avec une charmante question d'introduction : « Quelle est votre glace préférée ? » La réponse : le chocolat - largement en tête. Mais la vanille, la pistache et plus de 30 autres variétés ont également été citées. Cela n'a pas seulement éveillé l'envie de déguster une glace rafraîchissante à l'apéritif, mais aussi permis de constater que si la diversité règne en matière de goût, l'unanimité est de mise en ce qui concerne les valeurs.
Quatre décennies de responsabilité et d'impact
Markus Staub, président du Conseil de Fondation, est revenu sur les 40 ans d'Abendrot, quatre décennies placées sous le signe des investissements durables, de la responsabilité sociale et de la communication transparente. La rétrospective a été complétée par des chiffres actuels : en 2024, la fondation a réalisé un rendement réjouissant de 5 % et a accordé une rémunération de 4,5 %. Le nombre d'assurés a augmenté de 7,6 %, avec une hausse simultanée du taux de couverture de 1,5 point de pourcentage. Abendrot affiche ainsi une croissance saine, ce que confirme également une expertise externe.
Un capital qui a du caractère
Stephan Bannwart, membre de la direction, a présenté les résultats des placements : 145 millions de francs de revenu net en 2024 et une performance de 1,8 % en mai 2025, malgré les turbulences géopolitiques. Sur les 20 dernières années, la performance moyenne s'est établie à un solide 3,57 %.
Martina Pongratz, présidente du comité de placement titres, a souligné la responsabilité qui va de pair avec le fait d'atteindre la barre des 3 milliards de volume d'investissement. "Plus de moyens, c'est plus d'impact", a-t-elle déclaré en guise de bilan. Abendrot continue de s'orienter sur l'indice de référence Swisscanto et se situe constamment au niveau ou au-dessus de cette valeur en comparaison sur dix ans. "Investir avec succès n'est pas un sprint, mais un marathon", affirme Pongratz - et le fondement est constitué par une stratégie à long terme, mise en œuvre de manière conséquente.
Des biens immobiliers avec une histoire et un avenir
Claudio Miozzari, président du comité de placement immobilier, a emmené le public dans un voyage à travers 40 ans de placements immobiliers. Avec des anecdotes des débuts d'Abendrot - par exemple sur l'immeuble sauvé de la Bärenfelserstrasse - et a fait le lien avec les projets actuels :
- Lagerplatz Winterthur : le vaisseau amiral de l'immobilier d'Abendrot sera agrandi en 2025 de 22 appartements en construction bois.
- Wilmisberg Root : le lotissement avec ses multiples espaces communs fait figure de modèle pour l'habitat communautaire durable.
L'idée directrice reste la même : pas de rendement maximal, mais un habitat qui a du sens, une durabilité et une plus-value sociale.
Une stratégie qui a le vent en poupe
Urs Bieri, président du comité stratégique, a présenté le processus stratégique actuel. Celui-ci a été développé en 2023/2024 et sera mis en œuvre en 2025. Une vaste enquête auprès des assurés et des entreprises a montré que la direction stratégique choisie était la bonne. Alors que la confiance et la satisfaction à l'égard des prestations de service sont élevées, les connaissances sur les placements durables ont encore une marge de progression - dans ce domaine, Abendrot veut informer et éduquer de manière ciblée.
L'année à venir a également fait l'objet d'une attention particulière : les élections de renouvellement complet du Conseil de Fondation sont prévues pour 2026. Les personnes intéressées sont cordialement invitées à se porter candidates à un poste et à participer activement à l'avenir d'Abendrot.
1985 - Un début qui a eu un impact
Enza Bögli a invité à un bref voyage dans le temps : Qu'est-ce qui était d'actualité en 1985 ? Le premier PC de la série Amiga arrivait sur le marché. Le Rainbow Warrior a été coulé. Le Titanic a été retrouvé. Et Abendrot fut créé - comme un signe silencieux mais fort à contre-courant. Un début qui a fait son effet et qui est aujourd'hui, 40 ans plus tard, célébré comme il se doit.
Un final avec des frissons et de la glace
Pour finir, le silence s'est fait - et la Paulus Kulturkirche a déployé toute sa puissance acoustique : l'ensemble vocal Les Voix l'a transformée en un espace sonore plein d'harmonie. Treize chanteuses, dirigées par David Rossel, ont rempli la nef de voix finement équilibrées : puissantes, pures, émouvantes. Un moment qui a résonné. Les applaudissements ont été longs, chaleureux et mérités.
L'apéritif qui a suivi dans le jardin était parfaitement adapté à une soirée d'été : sous les arbres et les parasols, on a trinqué aux 40 ans de Abendrot, on a discuté avec animation et on a tissé des liens de manière informelle. Les glaces au chocolat du camion de glaces ont été rapidement épuisées, tout comme les places à l'ombre.
L'ambiance ? Vivante, joyeuse, communautaire. Tout à fait Abendrot.
Assemblée des délégués 2024 
L'habit fait le moine
20 juin 2024
Se présenter avec assurance, obtenir plus d'attention : Nouveaux objectifs chez Abendrot
Quelle veste vais-je mettre ? Et dans quelle mesure suis-je libre de prendre cette décision moi-même ? C'est le miroir que l'actrice bâloise Yüksel Esen a tendu de manière impressionnante au public à la fin de l'assemblée des délégués de cette année - et qui l'a entraîné dans des applaudissements prolongés. Mais commençons par le commencement, car là aussi, il s'agit de trouver les vêtements adéquats et la perception correspondante.
Processus stratégique
Depuis 40 ans, Abendrot porte la veste de la durabilité par conviction. En tant que pionnière de l'investissement durable, elle est aujourd'hui à la pointe du paysage des caisses de pension avec cette orientation. Pourtant, elle n'est pas connue pour cela au-delà de sa région centrale, comme l'explique Markus Staub, président du conseil de fondation, dans son discours. De nouveaux objectifs ont donc été définis dans le cadre d'un processus stratégique qui a accompagné le conseil de fondation et la direction tout au long de l'année 2023 : Abendrot veut être connue comme la caisse de pension la plus durable de Suisse, celle qui, de manière transparente et démontrable, a le plus grand impact positif sur la société et l'environnement. Elle vise également une croissance continue dans les années à venir. Pour atteindre ces objectifs, les premières mesures ont déjà été mises en œuvre : Le vestiaire a été modernisé, ce qui s'est traduit par un nouveau logo et une image plus fraîche. De plus, les prestations et les succès sont désormais mieux communiqués sur différents canaux.
Stephan Bannwart, membre de la direction, a précisé à l'aide de chiffres actuels que ces derniers sont définitivement présents : Abendrot enregistre une croissance du nombre d'assurés et donc aussi du capital : en juin 2024, la barre des trois milliards a été franchie ! En outre, tant la performance de 4,2% que le taux de couverture de 115,9% à fin mai 2024 présentent une augmentation par rapport aux comptes annuels 2023.
Actualités des comités
Une nouvelle veste pour Martina Pongratz : En janvier 2024, elle a repris la présidence du comité de placement en titres de Martina Sutter. Werner Hartmann, membre de longue date en tant qu'expert externe du comité de placement immobilier, a déjà occupé de nombreux rôles chez Abendrot. Il en a désormais un nouveau, celui de retraité, comme l'a fait remarquer avec un clin d'œil Claudio Miozzari, président du comité immobilier.
En 2023, ce comité a tenu quelques réunions très coûteuses, comme l'a encore expliqué Miozzari : Trois immeubles ont pu être acquis en procédure express auprès du CS mourant, ce qui a été une chance rare pour Abendrot. Il a comparé ces procédures d'achat au faucon pèlerin, qui fonce sur sa proie à une vitesse pouvant atteindre 180 Km/h. En revanche, les projets de développement actuels à Zollikofen et à Laufen appartenaient au genre des projets d'anémones de mer. Tout comme l'anémone de mer se déplace à une vitesse de 8 cm par heure, ces projets auraient besoin d'un peu plus de temps pour progresser. Pour tenir compte de la biodiversité, il y a aussi les projets de lièvre. Ceux-ci fonctionnent selon le principe de l'assise et de l'attente, pour ensuite faire soudainement de grands bonds. Parmi ceux-ci, on trouve la cidrerie de Flums, qui a pris son envol après la longue phase de planification, ou la cidrerie d'Egnach, qui s'est agrandie grâce à l'achat de bâtiments supplémentaires. Quoi qu'il en soit, le cheptel s'accroît et la société Abendrot Immobilien AG gère actuellement plus de 3 800 objets pour le compte de la Fondation Abendrot. *
De l'importance de l'économie
On pourrait maintenant conclure par une citation tirée du programme de Yüksel Esen : "Le plus important, c'est d'être à l'heure ! Vous devez pouvoir fonctionner, c'est essentiel pour l'économie ! Et c'est pour l'économie que vous êtes ici, soyons honnêtes". Il était donc tout à fait approprié que la présentation se termine cette fois-ci à l'heure, ce qui correspondait également aux votes du public qui, au début de la manifestation, a répondu à 46% à la question "Pourquoi participez-vous à l'assemblée des délégués ? par "Je me réjouis de l'apéro". Le passage à l'économie, ou plutôt au jardinage, a ensuite offert beaucoup de plaisir : cette année, l'assemblée des délégués s'est tenue pour la première fois au kHaus de Bâle, ce qui a permis de déguster l'apéritif en plein air avec une vue imprenable sur le Rhin.
* Habiter, commercer, stocker, parquer
Procès-verbal de l'assemblée des délégués 2024
Vos questions à l'Assemblée des délégués 2024 
Question générale sur l'AD
Question 1 : Présenter des start-ups
Merci beaucoup pour votre contribution. Dans le cadre de nos réflexions sur le capital-risque et de nos installations phares, nous l'envisagerons volontiers.
Questions générales sur Abendrot
Question 2 : En tant que caisse de pension, pouvez-vous proposer un 3e pilier ? Ou est-ce impossible pour des raisons légales ou n'y a-t-il pas d'intérêt pour vous à proposer une telle offre ?
Notre tâche en tant que caisse de pension est d'assurer contre la vieillesse, le décès et l'invalidité les salariés des entreprises qui se sont affiliées à nous pour la mise en œuvre de la prévoyance professionnelle. D'où le terme de "prévoyance professionnelle". Le 3e pilier, quant à lui, est une prévoyance individuelle qui n'est pas liée à un contrat de travail. En tant que caisse de pension, nous ne pouvons pas le proposer.
Question 3 : Comment calcule-t-on le montant de la rente mensuelle ?
Le montant de la pension mensuelle se calcule comme suit : L'avoir de vieillesse disponible au moment de la retraite multiplié par le taux de conversion en rente en vigueur, divisé par 12 mois.
Exemple : avoir de vieillesse 500'000.00 x taux de conversion en rente de 5,6% = rente annuelle de 28'000.00 divisée par 12 mois = rente mensuelle de 2'333.35 CHF.
Question 4 : Comment se déroule le rajeunissement de la base d'assurés ?
Afin de pouvoir maintenir la bonne structure actuelle d'Abendrot, la structure d'âge et les départs à la retraite à venir sont pris en compte lors de l'évaluation des nouvelles affiliations.
Si la structure ne correspond pas à celle de l'ensemble de la fondation, on renonce à une offre. Si le nouveau client potentiel présente une meilleure structure, son affiliation permet de rajeunir le portefeuille.
Question 5 : Critères précis pour/contre l'admission de nouvelles entreprises
Pour l'admission d'une entreprise, on examine non seulement sa structure d'âge et les départs à la retraite imminents, mais aussi le rapport en termes de capital entre les actifs et les bénéficiaires de rentes. En outre, le rapport entre les avoirs de vieillesse LPP et l'avoir de vieillesse total est examiné afin de contrecarrer la problématique LPP. L'évolution des sinistres est également prise en compte lors de l'examen.
Questions sur les biens immobiliers
Question 6 : Abendrot est-elle concernée par le sursis concordataire Steiner SA ?
Abendrot n'est pas concerné par le sursis concordataire de la société Steiner, car nous n'avons pas et n'avons jamais eu de relations d'affaires avec Steiner.
Question 7 : Comment veille-t-on à la diversité des locataires ?
Les projets que nous réalisons offrent en général une grande diversité de types et de tailles de logements. Nous restons cependant à un niveau de loyer aussi modéré et supportable que possible. Cela permet de couvrir un large éventail de besoins en matière de logement. Lors de l'attribution de nos appartements à louer, nous n'appliquons certes pas de quotas particuliers ou autres, mais la location se fait sans préjugés quant à l'identité, l'orientation, etc. des candidats.
Question 8 : Comment Abendrot gère-t-elle les loyers en relation avec la protection du logement à Bâle ?
La législation bâloise sur la protection du logement est un fait. Nous respectons cette législation et nous nous efforçons, malgré des possibilités de répercussion fortement limitées, d'effectuer les investissements nécessaires et judicieux dans nos immeubles bâlois et d'assumer ainsi notre responsabilité de propriétaire et de bailleur.
Question 9 : Dans quelle mesure les loyers sont-ils équitables pour les parties locataires ?
Abendrot s'efforce de maintenir les loyers des immeubles existants à un niveau aussi modéré et supportable que possible. Pour les nouveaux projets de construction et les rénovations complètes, les investissements doivent être couverts par les revenus locatifs correspondants. Ici aussi, nous nous efforçons de maintenir les loyers à un niveau abordable pour une large couche de la population grâce à un mode de construction simple et avantageux et à des typologies d'habitation compactes. Pour des raisons sociales et de risque, nous ne proposons en principe pas de logements dans le segment des prix élevés.
Question 10 : Comment associez-vous les habitants aux projets immobiliers ?
Lors de rénovations dans le parc immobilier, les habitants sont informés suffisamment tôt et périodiquement des travaux de construction à venir. Ils peuvent également faire part de leurs souhaits spécifiques. Nous effectuons en principe les rénovations en état d'occupation (pas de résiliation de bail), de sorte que les habitants puissent rester dans l'immeuble avec un nouveau loyer supportable.
Dans le cadre de grands projets de construction ou de réaffectation, nous offrons aux nouveaux habitants, outre des installations communes, des possibilités de participation différenciées (que ce soit par le biais d'une association d'immeuble ou de groupes de travail thématiques).
Questions sur les titres
Question 11 : Proposition de thème : comment obtient-on concrètement un impact par le biais des titres ? Comment se présentent concrètement les canaux d'action ?
Il existe différents canaux d'impact, qui découlent de la catégorie de placement correspondante. Nous en distinguons principalement deux : les titres cotés en bourse et les placements sur le marché privé.
Dans le cas des placements cotés en bourse, notre impact consiste à exercer nos droits de vote lors des AG et à travers notre dialogue avec les entreprises, que nous exerçons par le biais de la fondation Ethos. Les thèmes de la durabilité sont ainsi abordés au plus haut niveau de la direction.
Pour les investissements sur le marché privé, le levier du capital vient s'ajouter aux activités de "stewardship" décrites ci-dessus. Notre capital fait la différence, car l'entreprise veut lever des fonds et nous pouvons ainsi influencer l'activité de l'entreprise.
La matrice d'impact sur notre site web décrit clairement ces mécanismes.
Question 12 : Que signifie "impact" pour Abendrot ?
Impact signifie effet. Avec nos placements, nous voulons produire un effet dans le monde, c'est-à-dire investir dans des entreprises dont les objectifs d'entreprise déclenchent des changements positifs. Les placements sur le marché privé y parviennent mieux que les entreprises cotées en bourse, car le "levier financier" y fait défaut (voir question 11). Nous voulons également avoir un impact en tant qu'investisseurs en exerçant nos droits de vote et en nous engageant dans le dialogue avec les entreprises sur les thèmes de la durabilité (en association avec d'autres investisseurs via la fondation Ethos).
Question 13 : Avec quels thèmes et quelles offres Abendrot se positionnera-t-elle comme la "caisse de pension la plus durable" ?
Nous voulons déplacer le débat sur la durabilité d'une simple perspective de risque (notations ESG, exclusions, etc.) à une perspective d'impact, afin que les opportunités et les limites des placements des caisses de pension soient mieux reconnues. La caisse la plus durable obtient le plus grand impact avec ses placements et peut le montrer, par exemple avec notre matrice d'impact.
Assemblée des délégués 2023 
Des résultats exceptionnels malgré une année boursière difficile
21 septembre 2023
Des chiffres positifs, deux fois la meilleure note et une discussion intéressante : l'assemblée des délégués 2023 a offert des éléments réjouissants et beaucoup de sujets de discussion.
En 2022, Abendrot prouve une nouvelle fois qu'agir de manière responsable et réaliser un rendement ne s'excluent pas mutuellement : ainsi, dans le classement des caisses de pension du SonntagsZeitung, la fondation se trouve cette fois sur la plus haute marche du podium dans la catégorie "Rendement des placements sur trois ans".
Les chiffres présentés par Stephan Bannwart, membre de la direction de la Fondation Abendrot, expliquent ce succès : après une année boursière 2021 réjouissante, l'année 2022 a été nettement moins bonne et les fonds libres constitués auparavant ainsi qu'une partie des réserves de fluctuation de valeur ont dû couvrir la perte de placement. La performance de la Fondation Abendrot a également été faible (-7,32%), mais en moyenne presque 2% moins faible que celle de nombreuses autres institutions de prévoyance. Abendrot doit la stabilité de ses rendements à ses engagements diversifiés à long terme, non seulement dans des actions cotées en bourse, mais aussi dans des infrastructures, des placements alternatifs et ses propres biens immobiliers. Abendrot a ainsi obtenu un rendement moyen imbattable de 2,58% sur les trois dernières années.
L'Alliance climatique suisse a également distingué la Fondation Abendrot, comme l'a expliqué Markus Staub, président du Conseil de Fondation, dans son discours d'introduction : "Dans le classement immobilier Klima-Rating, la Fondation Abendrot a été la seule caisse à être qualifiée de "visionnaire" et de "durable"". La joie de cette évaluation est grande, car : "Elle est le résultat publiquement visible de notre travail systématique et persévérant de longue date".
Changement au sein du Conseil de Fondation
Le Conseil de Fondation fournit également une part importante de ce travail. Pour la nouvelle période administrative, deux démissions ont été enregistrées parmi les représentants des salariés : Martina Suter, qui a œuvré pendant 10 ans au sein du Conseil de Fondation, et Annette Puglia-Egloff, la première femme de Suisse romande à siéger au Conseil de Fondation. Comme il y avait déjà un poste vacant, trois postes ont été repourvus. Benjamin Jenzer, Anna Storz et Michael Wydler ont été élus tacitement et ont été chaleureusement accueillis par Enza Bögli, directrice d'Abendrot. Les membres du Conseil de Fondation qui continuent à travailler ont également été confirmés.
Le système suisse des trois piliers - le meilleur système de prévoyance au monde ?
La table ronde sur ce thème a certes été un peu courte par manque de temps, mais elle n'en a pas moins été engagée. Patrick Spuhler, expert en caisses de pension, et Eliane Albisser de PK Netz ont discuté sous la modération d'Andreas Möckli, chef de service du bz Basel. L'apéritif qui a suivi la table ronde a clôturé la partie officielle et a permis d'approfondir ces questions et d'autres lors d'entretiens personnels.
Procès-verbal de l'assemblée des délégués 2023 (PDF)
Nous rapprocherons à l'avenir l'Assemblée des délégués de l'année de référence : l'AD 2024 aura déjà lieu le 20.6.2024.