Assemblée
des délégués

Droit de regard pour les assurés

Lors de l'assemblée annuelle des délégués, les entreprises qui nous sont affiliées participent aux décisions concernant toutes les questions importantes.

Les délégués élisent les membres du Conseil de Fondation, ils exercent une influence sur les activités de placement et ont un droit de proposition concernant les frais administratifs.
Les requêtes à l’attention de l’assemblée des délégués et les propositions de candidats pour le Conseil de Fondation doivent être soumises au Conseil de Fondation au minimum deux mois avant la date de l’assemblée des délégués (Art. 26 Règlement d'organisation).

Assemblée des délégués 2024

Date : 20 juin 2024 ; 14:00 - 16:15
Lieu : KHaus, Kasernenhof 8, Basel

Les relations au sein de la Fondation Abendrot : constructives, transparentes et simples.

Assemblée des délégués 2023

Des résultats exceptionnels malgré une année boursière difficile

21 septembre 2023

Des chiffres positifs, deux fois la meilleure note et une discussion intéressante : l'assemblée des délégués 2023 a offert des éléments réjouissants et beaucoup de sujets de discussion.

En 2022, Abendrot prouve une nouvelle fois qu'agir de manière responsable et réaliser un rendement ne s'excluent pas mutuellement : ainsi, dans le classement des caisses de pension du SonntagsZeitung, la fondation se trouve cette fois sur la plus haute marche du podium dans la catégorie "Rendement des placements sur trois ans".
Les chiffres présentés par Stephan Bannwart, membre de la direction de la Fondation Abendrot, expliquent ce succès : après une année boursière 2021 réjouissante, l'année 2022 a été nettement moins bonne et les fonds libres constitués auparavant ainsi qu'une partie des réserves de fluctuation de valeur ont dû couvrir la perte de placement. La performance de la Fondation Abendrot a également été faible (-7,32%), mais en moyenne presque 2% moins faible que celle de nombreuses autres institutions de prévoyance. Abendrot doit la stabilité de ses rendements à ses engagements diversifiés à long terme, non seulement dans des actions cotées en bourse, mais aussi dans des infrastructures, des placements alternatifs et ses propres biens immobiliers. Abendrot a ainsi obtenu un rendement moyen imbattable de 2,58% sur les trois dernières années.
L'Alliance climatique suisse a également distingué la Fondation Abendrot, comme l'a expliqué Markus Staub, président du Conseil de Fondation, dans son discours d'introduction : "Dans le classement immobilier Klima-Rating, la Fondation Abendrot a été la seule caisse à être qualifiée de "visionnaire" et de "durable"". La joie de cette évaluation est grande, car : "Elle est le résultat publiquement visible de notre travail systématique et persévérant de longue date".

Changement au sein du Conseil de Fondation
Le Conseil de Fondation fournit également une part importante de ce travail. Pour la nouvelle période administrative, deux démissions ont été enregistrées parmi les représentants des salariés : Martina Suter, qui a œuvré pendant 10 ans au sein du Conseil de Fondation, et Annette Puglia-Egloff, la première femme de Suisse romande à siéger au Conseil de Fondation. Comme il y avait déjà un poste vacant, trois postes ont été repourvus. Benjamin Jenzer, Anna Storz et Michael Wydler ont été élus tacitement et ont été chaleureusement accueillis par Enza Bögli, directrice d'Abendrot. Les membres du Conseil de Fondation qui continuent à travailler ont également été confirmés.

Le système suisse des trois piliers - le meilleur système de prévoyance au monde ?
La table ronde sur ce thème a certes été un peu courte par manque de temps, mais elle n'en a pas moins été engagée. Patrick Spuhler, expert en caisses de pension, et Eliane Albisser de PK Netz ont discuté sous la modération d'Andreas Möckli, chef de service du bz Basel. L'apéritif qui a suivi la table ronde a clôturé la partie officielle et a permis d'approfondir ces questions et d'autres lors d'entretiens personnels.

Procès-verbal de l'assemblée des délégués 2023 (PDF)

Nous rapprocherons à l'avenir l'Assemblée des délégués de l'année de référence : l'AD 2024 aura déjà lieu le 20.6.2024.

Assemblée des délégués 2022

L'impact - la maxime suprême de notre travail

15 septembre 2022

La 38ème assemblée des délégués de la Fondation Abendrot a pu avoir lieu physiquement et en direct à Bâle après deux ans de pause forcée due à la Corona. L'ambiance était bonne !

Le président du Conseil de Fondation, Markus Staub, a salué les délégués des entreprises affiliées présents ainsi que les invités. Il a présenté les nouveaux membres du Conseil de Fondation et donné un aperçu des principaux travaux réalisés au cours des dernières années.

Stephan Bannwart, membre de la direction d'Abendrot, a eu le plaisir d'annoncer que pour la première fois depuis longtemps, Abendrot présentait des fonds libres au 31.12.2021. Cela signifie qu'à cette date, tous les engagements étaient couverts, que la réserve prévue pour les fluctuations de cours était entièrement accumulée et que d'autres fonds d'un montant de CHF 96 millions étaient encore disponibles.

Avec ces chiffres, Abendrot est en très bonne position par rapport à d'autres caisses de pension, ce qui se reflète également dans sa place sur le podium dans la catégorie du meilleur rendement des placements sur trois ans dans le classement des caisses de pension de la SonntagsZeitung. Grâce à ce résultat, le Conseil de Fondation a pu décider de rémunérer les avoirs de vieillesse à 5% en 2021, ce qui permet à tous les assurés d'en profiter. Le président du Conseil de Fondation, Markus Staub, s'en est réjoui : "Nous avons obtenu ensemble un excellent résultat".

Les délégués ont ensuite pris officiellement connaissance du rapport de gestion et des comptes annuels 2021 et ont approuvé la clé de répartition proposée par le Conseil de Fondation pour le prélèvement de la contribution aux frais administratifs.

Après cette partie officielle, Harry van der Meijs, architecte et urbaniste de Lucerne, a parlé de la collaboration réussie dans le cadre du projet immobilier Teiggi à Kriens. Il a fait l'éloge de la bonne entente entre Abendrot et la coopérative de construction Wohnwerk Luzern de manière divertissante et également autocritique.

La soirée s'est terminée par des chansons de Pink Pedrazzi, un auteur-compositeur-interprète bâlois du meilleur niveau. Merci Pink !

Discours de bienvenue du président du conseil de fondation Markus Staub (PDF)

Présentation des interventions de Markus Staub, Enza Bögli et Stephan Bannwart (PDF)

Procès-verbal de l'assemblée des délégués 2022 (PDF)

Assemblée des délégués 2021

16 septembre 2021

La 37ème assemblée des délégués de la Fondation Abendrot s'est déroulée cette année encore par voie écrite en raison de la pandémie. Les représentant(e)s des établissements ont remis leurs votes à Monsieur Dr. Stefan Schönberger. Le 16.9.2021, le dépouillement des votes a eu lieu sous la surveillance du notaire.

Le procès-verbal et le tableau des résultats qui l'accompagne permettent de lire en détail toutes les décisions et les résultats des élections (PDF).

Résultats des élections et des votes :

  • Point de l'ordre du jour. 1 : Le procès-verbal de la 36ème assemblée des délégués a été approuvé.
  • Point de l'ordre du jour. 2 : Le rapport d'activité 2020 (sans les comptes annuels) a été approuvé.
  • Point de l'ordre du jour. 3 : La contribution aux frais administratifs 2022 a été approuvée.
  • Point de l'ordre du jour. 4 : Élections au Conseil de Fondation :
    Monsieur Christoph Kilchenmann (GEWA, Zollikofen) et Monsieur Vojin Rakic (SBK section BSBL, Bâle) ont été élus suppléants des salariés.
    Monsieur Urs Bieri (gfs.bern ag, Berne) a été élu suppléant des employeurs.

Les nouveaux membres élus au Conseil de Fondation entreront en fonction le 1.1.2022 pour le mandat actuel du Conseil de Fondation (2021 - 2023). Nous félicitons les élus et nous réjouissons de notre collaboration.

Assemblée des délégués 2020

17 septembre 2020

La 36ème assemblée des délégués de la Fondation Abendrot s'est déroulée cette année par voie écrite en raison de la situation incertaine liée au virus Corona. Les représentant(e)s des établissements ont remis leurs votes à Monsieur Dr. Stefan Schönberger. Le 17.9.2020, le dépouillement des votes a eu lieu sous la surveillance du notaire.

Le procès-verbal et le tableau des résultats qui l'accompagne présentent en détail toutes les décisions prises et les résultats des élections.

Résultats des élections et des votes :

  • Point de l'ordre du jour. 1 : Le procès-verbal de la 35e assemblée des délégués a été approuvé.
  • Point de l'ordre du jour. 2 : Le rapport d'activité 2019 (sans les comptes annuels) a été approuvé.
  • Point de l'ordre du jour  3 : La contribution aux frais administratifs 2021 a été approuvée.
  • Point de l'ordre du jour. 4 : Mme Annette Puglia-Egloff a été élue suppléante des salariés. Madame Martina Pongratz a été élue suppléante des employeurs.

Le Conseil de Fondation se compose comme suit pour la période administrative 2021 - 2023 :

Employeurs représentés :

  • Simone Emmel, Anwaltsgemeinschaft Basel, jusqu'à présent
  • Werner Hartmann, Hartmann Architekten AG, jusqu'à présent
  • Maria Iannino Gerber, Amarena AG, jusqu'à présent
  • Claudio Miozzari, Miozzari + Co GmbH, jusqu'à présent Suppléant
  • Suppléant : Martina Pongratz, Stiftung Rheinleben, nouveau

Salariés représentés :

  • Sandro Furrer, Verein Lernwerk, ancien représentant des SA
  • Markus Staub, Fondation Max Havelaar, jusqu'à présent
  • Martina Suter, Löwenfeld Beteiligungen AG, jusqu'ici
  • Cornelia Geiser, comm.versa GmbH, jusqu'à présent
  • Suppléante : Annette Puglia-Egloff, Fondation Cap Loisirs, nouvelle.

Nous félicitons les élus et nous réjouissons de notre collaboration.

Assemblée des délégués 2019

19 septembre 2019

La barre des 2 milliards de francs s'est rapprochée de plus en plus fin 2018. Mais juste à la date de référence de fin 2018, un effondrement des cours sur les marchés boursiers a contraint la Fondation Abendrot à présenter un résultat avec une performance de moins 1,68 pour cent. Avec le résultat négatif des placements de la fortune, la fondation est restée, avec 1909 millions de francs de fortune, nettement en dessous du mur du son mentionné.

Les explications de la direction d'Abendrot lors de la 35ème assemblée des délégués de la Fondation Abendrot dans les locaux de la Scala de Bâle ont clairement montré à quel point les chiffres du rapport annuel dépendent des fluctuations des cours. En fin de compte, les chiffres clés à la fin 2018, tout comme les chiffres nettement positifs disponibles entre-temps pour la mi-2019, sont des instantanés.

Il incombe au Conseil de Fondation de la caisse de pension de définir, dans cet environnement changeant, les stratégies qui permettront de garantir au mieux les rentes de vieillesse des assurés. En 2018, le Conseil de Fondation a pris la difficile décision d'abaisser le taux de conversion à 5,6%. Cette baisse inévitable en raison de la démographie et de la situation des taux d'intérêt doit être atténuée dans la mesure du possible par des mesures de la fondation telles qu'une distribution aux assurés de la provision dissoute par la baisse et par des améliorations du plan de prévoyance des entreprises affiliées.

Les chiffres clés tels que le taux de couverture de 107%, stable au cours des dernières années, montrent que la Fondation Abendrot se porte bien dans l'ensemble et en comparaison avec d'autres caisses de pension. L'une des raisons de la meilleure performance d'Abendrot par rapport à d'autres caisses de pension en 2018 a été les investissements dans l'immobilier, qui représentent plus de 30% de la fortune. Lors de l'assemblée des délégués, Werner Hartmann, membre du Conseil de Fondation et président du comité de placement immobilier, a donné un aperçu du travail du département immobilier, qui développe ses propres projets immobiliers avec un grand savoir-faire. Martina Suter, membre du Conseil de Fondation et présidente du comité de placement des titres, a présenté l'activité de cet organe qui assume une grande responsabilité en matière de stratégie de placement, d'évaluation permanente des risques et de décisions d'investissement, et qui se penche régulièrement et intensément sur les questions de durabilité.

Ces derniers mois, les discussions sur les indemnités versées aux courtiers qui mettent les clients en relation avec les caisses de pension ont été un sujet très médiatisé. La conférencière invitée, Laurence Uttinger, avocate et spécialiste du droit des assurances sociales, a expliqué pourquoi les paiements des caisses de pension aux courtiers sont juridiquement problématiques. Il est très douteux que les courtages soient vraiment dans l'intérêt des assurés, c'est pourquoi elle a demandé d'adapter les modèles d'indemnisation pour les services des courtiers.

Avec cette revendication, Uttinger enfonce des portes ouvertes à la Fondation Abendrot. La directrice Enza Bögli a présenté le nouveau modèle d'indemnisation d'Abendrot lors de l'assemblée des délégués. Une partie des coûts doit être supportée en premier lieu par les entreprises qui profitent d'un service. La présidente du Conseil de Fondation Simone Emmel a conclu l'assemblée des délégués en exprimant l'espoir que l'exemple de la Fondation Abendrot, en tant que pionnière, fasse également école dans ce domaine.

Discours de bienvenue de la présidente du conseil de fondation Simone Emmel (PDF)

Présentation de la direction de la Fondation Abendrot (PDF)

Procès-verbal de l'assemblée des délégués 2019 (PDF)

Présentation de l'oratrice invitée Mme Laurence Uttinger sur le thème des courtiers (PDF)

Protection des données

Votre vie privée nous est précieuse. Les informations comportementales que nous collectons sont anonymes et ne sont utilisées qu'à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la protection des données.