Prévention
& maladie

Offres de soutien

La santé de vos collaborateurs est un facteur déterminant pour le succès de votre entreprise. La préserver est dans l'intérêt de tous.

La Fondation Abendrot vous soutient lorsque des collaborateurs tombent malades et sont en incapacité de travail prolongée. En collaboration avec notre partenaire PKRück, nous vous proposons les offres de soutien suivantes :

Séminaires de prévention

Transmettre des connaissances pertinentes

Notre partenaire PKRück propose différents séminaires autour de la prévention et de la promotion de la santé en entreprise.

Lors de ces séminaires, vous vous pencherez sur les facteurs de risque et de protection au sein de l'entreprise et découvrirez de nouveaux instruments de gestion. Des outils appropriés vous seront présentés pour vous permettre de planifier et de mettre en œuvre des mesures de prévention dans votre entreprise. Vous apprendrez comment identifier et éviter en amont les contraintes liées au travail tout en renforçant les ressources des collaborateurs.

Ce séminaire pratique est spécialement conçu pour les cadres et les responsables des ressources humaines des PME.

Vers l'offre de séminaires

Vers le site internet de la prévention

Consultation téléphonique

Premiers secours en cas d'absences pour raisons de santé

Des spécialistes vous conseillent de manière professionnelle et orientée vers des solutions.

PK Tel propose, les jours ouvrables et sans rendez-vous, un conseil téléphonique gratuit pour les questions liées aux absences pour raisons de santé dans votre entreprise. Ce conseil permet d'initier des mesures concrètes adaptées à votre entreprise.

PK Tel : 043 268 27 77 (tarif réseau fixe)
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Vous trouverez ici des informations détaillées sur l'offre PK Tel :

PDF PK Tel

Outils de prévention

Outils pour la gestion de la santé

Sur le site de notre partenaire PKRück, vous trouverez des informations et des liens vers des dispositifs d'aide éprouvés proposés par des fournisseurs professionnels :

  • Calculateur de coûts des absences
  • Analyse du stress
  • Premiers secours pour le psychisme
  • Profil de réadaptation

Vers l'aperçu des outils

Gestion de cas

Aide à la réinsertion

Les collaborateurs malades ou accidentés doivent pouvoir se concentrer pleinement sur leur guérison. Un case manager les soutient dans cette démarche. Il organise, met en réseau et coordonne toutes les parties impliquées.

En font partie, outre la personne concernée, l'employeur, les médecins traitants, les assurances. Selon la situation, l'environnement familial ou social du patient peut également en faire partie. L'objectif du case manager est d'intégrer au mieux les besoins de la personne concernée et de l'employeur dans le cadre du retour à la vie professionnelle.

Lorsqu'il est signalé à temps, le taux de réussite d'un case management est en moyenne de 75%. Il est important d'agir rapidement, car plus tôt un case management est mis en place, plus les chances de succès sont élevées. Des études montrent que six mois après l'apparition d'une maladie, la probabilité de retour au travail est inférieure à 50 %, et six mois plus tard, elle est déjà inférieure à 20 %. C'est pourquoi il est extrêmement important que les collaborateurs en incapacité de travail soient signalés rapidement, c'est-à-dire après 30 jours. Enfin, le choix des mesures individuelles adaptées et porteuses de perspectives joue également un rôle important. Dans ce domaine, vous pouvez faire confiance à nos experts qualifiés.

Vous trouverez ici toutes les informations sur l'offre case management :

PDF Case Management

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Gestion de base

Soutien à la recherche d'emploi

Avec le base management, nous soutenons la réinsertion des assurés de plus de 45 ans qui sont encore partiellement en incapacité de travail ou qui viennent de retrouver leur capacité de travail après avoir perdu leur emploi.

Le base management s'entend comme un coaching de candidature complémentaire qui aide les demandeurs d'emploi à se forger une nouvelle base et à se préparer de manière optimale au processus de candidature. Cela comprend entre autres la préparation des dossiers de candidature et la simulation d'entretiens d'embauche.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Soutien en cas de covid long

Pour une prise en charge globale

Après une infection par le virus du SRAS-CoV-2, des troubles peuvent apparaître pendant une période prolongée. Ceux-ci doivent être considérés comme une conséquence de la maladie virale, alors que l'infection proprement dite a déjà disparu. L'offre de traitement Long-COVID de la PKRück, en collaboration avec Zurzach Care, propose un examen interdisciplinaire et, si nécessaire, un traitement sur différents sites de Suisse alémanique. Une prise en charge globale des personnes concernées est ainsi garantie.

Vous trouverez ici des informations détaillées sur l'offre de Long Covid :

PDF Long-Covid


Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

La prévention et l'intervention précoce en cas d'absences prolongées font la différence.

Protection des données

Votre vie privée nous est précieuse. Les informations comportementales que nous collectons sont anonymes et ne sont utilisées qu'à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la protection des données.