
Construire en ménageant le climat : Le développement durable de sites est au centre des préoccupations d'Abendrot
Pionniers en matière de placements écologiques, sociaux et éthiques, nous sommes spécialisés dans le développement durable de sites et de projets immobiliers.
Construire, c'est façonner l'avenir. C'est pourquoi nous nous engageons en faveur d'un développement durable des sites et d'une construction respectueuse du climat.
En investissant dans des biens immobiliers qu'elle détient directement, Abendrot ne réalise pas seulement des revenus stables, elle exerce aussi une influence directe sur la qualité écologique et sociale du parc immobilier suisse.
Abendrot a posé très tôt ses premiers jalons avec le développement social et durable de projets pionniers comme le Gundeldinger Feld ou l'entrepôt sur le site de Sulzer à Winterthour. Jusqu'à aujourd'hui, nous avons acquis une expertise avérée en matière de développement durable de sites et de construction respectueuse du climat. Cela se reflète notamment dans le classement climatique de l'immobilier de l'Alliance climatique suisse, où Abendrot est toujours en tête.
Dans tous nos projets, nous accordons une grande importance à un urbanisme agréable à vivre, à des structures d'utilisation flexibles et durables ainsi qu'à une conception des plans et à une architecture modernes. Une équipe de sept experts spécialisés représente actuellement les propriétaires de nos immeubles et développe les projets internes, ce qui nous permet de garantir que les critères de durabilité que nous nous sommes imposés sont réellement appliqués dans tous les domaines.
Aperçu du projet
Webergut, Zollikofen
Un lieu où l'avenir prend forme
Depuis sa création, Abendrot s'engage pour des projets innovants et durables dans le domaine de l'habitat et du travail. Le Webergut à Zollikofen est un projet particulier. En tant qu'acquéreur de cet ancien immeuble de bureaux inoccupé depuis 2011 et en tant qu'investisseur de longue date dans des projets à valeur ajoutée sociale et écologique, nous voulons y créer non seulement des logements, mais aussi un lieu de vie vivant et durable. La coopérative "Urbane Dörfer" est notre codéveloppeur dans ce projet. Elle reprendra le Webergut en tant que locataire global une fois les travaux terminés.
Bâtiment de tête 118, Lagerplatz
Un prototype de construction durable
Construire avec des matériaux de réemploi - le bâtiment 118 de la Lagerplatz à Winterthour a été agrandi et surélevé de trois étages. Le bâtiment maintenant achevé se compose pour bien plus de la moitié d'éléments de construction réutilisés qui n'étaient plus nécessaires ailleurs en raison de transformations ou de démolitions. Le nouveau bâtiment ancien - ou est-ce un ancien bâtiment neuf ? - abrite des espaces de travail et des ateliers ainsi que des bureaux.
Projets actuels de développement de sites

Flumserei, Flums
Un projet pionnier pour toute une région
Le bâtiment principal remarquable de l'ancienne filature Spörry à Flums abritera à l'avenir plus d'une centaine d'appartements et une multitude de surfaces commerciales pouvant être divisées de manière flexible. Le développement durable du site comprend également de multiples espaces intérieurs et extérieurs à usage collectif. Le projet est actuellement en phase de rénovation et de transformation.
Pour en savoir plus, cliquez ici et consultez le site web de la Flumserei.

Webergut, Zollikofen
Un lieu où l'avenir prend forme !
En 2019, Abendrot a acquis le Webergut à Zollikofen, inoccupé depuis 2011. L'ancien siège du Tribunal administratif fédéral est aujourd'hui un modèle pour une forme coopérative de planification et de développement : En collaboration avec la coopérative Urbane Dörfer de Berne, un lieu de vie innovant et dynamique voit le jour ici, avec environ quatre-vingt-dix logements coopératifs, des espaces intérieurs et extérieurs utilisés en commun, des ateliers et des surfaces commerciales.
Pour en savoir plus, consultez le site web du Webergut.
En tête du classement climatique de l'immobilier
Depuis la création du rating et jusqu'à aujourd'hui, Abendrot est le seul des quelque cent institutions de prévoyance répertoriées à être classé dans la catégorie de pointe "visionnaire".
Environ un sixième de l'espace loué en Suisse est détenu directement par des institutions de prévoyance. Celles-ci placent en outre de l'argent dans des fonds immobiliers de banques, d'assurances et de sociétés immobilières, qui sont elles-mêmes propriétaires de surfaces louées dans des proportions similaires. Les institutions de prévoyance disposent donc d'un grand potentiel pour contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques.
Une centaine d'institutions de prévoyance suisses, représentant selon les estimations 75% du volume total de placement d'environ 1400 milliards, ont entre-temps été recensées dans le Klima-Rating Immobilien. Dans ce rating, l'Alliance climatique évalue dans quelle mesure les institutions de prévoyance utilisent leurs leviers climatiques et ESG dans l'immobilier. Sont ainsi recensés les biens immobiliers résidentiels ou commerciaux détenus directement et contrôlés directement, les participations indirectes dans des fonds immobiliers en Suisse et à l'étranger ainsi que l'octroi d'hypothèques et les placements en green bonds pour l'immobilier vert.
L'Alliance climatique évalue l'ampleur des efforts consentis par les caisses de pension pour atteindre l'objectif zéro net en 2040 en matière d'émissions de CO2. Elle exige à cet égard une exploitation du potentiel de rénovation énergétique de l'ancien parc immobilier allant bien au-delà des dispositions légales, avec une réduction optimale de la consommation d'énergie et avec le passage complet aux énergies renouvelables pour tous ses biens immobiliers. Cela implique également de maximiser le photovoltaïque et de s'aligner sur les meilleures normes environnementales et sociales pour les constructions durables.
Abendrot clairvoyant
Depuis sa fondation il y a quarante ans, Abendrot poursuit une stratégie de durabilité claire. Ceci également dans le domaine des placements immobiliers. C'est pourquoi nous répondons déjà aujourd'hui à de nombreuses exigences de l'Alliance climatique ou sommes même considérés comme des précurseurs. Ainsi, à la fin de l'année 2023, seuls 15% des immeubles d'Abendrot disposaient encore d'un chauffage au mazout ou au gaz, ce qui constitue un record de faiblesse en comparaison suisse. En 2023, Abendrot a en outre décidé de prendre des mesures globales pour décarboniser entièrement son portefeuille immobilier. Ainsi, cette valeur devrait déjà baisser à moyen terme (jusqu'en 2027) jusqu'à 5-7%.
Placements immobiliers développés de manière durable
En savoir plus sur nos placements immobiliers durables et sur le développement de sites.
Nos experts en immobilier
Un concentré de compétences professionnelles pour un développement durable des sites et une construction respectueuse du climat : Notre équipe immobilière interne.
Vous cherchez une caisse de pension socialement responsable ?
L'offre et les avantages de la Fondation Abendrot pour les employeurs.